Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Le magazine «sauveteur»

Left content

Le Secours Alpin Suisse publie « sauveteur », un magazine qui se veut de communiquer des actualités, de faire circuler des informations, d’identifier les tendances et de présenter la collaboration avec différentes sociétés et organisations partenaires. Ce support paraît deux fois par an, en allemand, en français et en italien. Il est également une plateforme d’identification des sauveteuses et sauveteurs alpins.
Le «sauveteur» est envoyé par la poste en mai et en décembre à tous les membres des stations de secours ainsi qu’aux organisations partenaires. Parallèlement, le magazine est également disponible sous forme électronique.
Si vous souhaitez recevoir régulièrement un exemplaire imprimé de notre magazine, nous serons heureux de vous ajouter à la liste des destinataires. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail comportant vos coordonnées.

Derniére edition

Sauveteur no 48, mai 2023

Le secours alpin a du pain sur la planche

L’année dernière, les sauveteuses et les sauveteurs du Secours Alpin Suisse (SAS) ont effectué un nombre record d’interventions : 1292 déploiements. Entre-temps, le SAS compte plus de 3100 secouristes bénévoles, rattachés à 84 stations de secours. Le développement du dispositif de First Responders explique cette hausse, tant des interventions que des effectifs. Des groupes de premiers répondants ont commencé à opérer dans les régions de montagne reculées. Ces secouristes prennent en charge les soins médicaux d’urgence des patients jusqu’à l’arrivée des professionnels sur place. L’intégration des First Responders du district de la Singine (FR) dans le dispositif d’intervention de la station du Lac Noir signe le début de la collaboration entre le service d’ambulance, le sauvetage en montagne et les First Responders, aussi dans les régions rurales. Ce dispositif comble des lacunes rencontrées dans le domaine du sauvetage. L’article à la page 8 présente leur travail. 

Sur les 400 First Responders que compte le SAS, plus de la moitié sont des femmes. Ainsi, le nombre des femmes au SAS augmente. Mais les premières répondantes ne sont pas les seules à y contribuer : depuis quelques années, nous observons un intérêt général croissant des femmes pour le sauvetage en montagne. Linda Züger, préposée aux secours de la station du Wägital, sauveteuse III et responsable d’intervention sur le site de l’accident (RISA), en fait partie. Dans l’article à la page 6, elle raconte le parcours qui l’a menée au sauvetage et quelle intervention l’a particulièrement marquée. 

Un service de sauvetage qui fonctionne va aussi de pair avec une infrastructure efficace. Des exercices menés dans le cadre de tests ont révélé à quel point les stations de secours sont bien préparées en cas de panne de courant ou de coupures de réseau. Les résultats sont encourageants et montrent que nous sommes sur la bonne voie (page 5).

Andres Bardill
Directeur du SAS

CONTENU

Editorial | Gestion des interventions | Communication des interventions | Secouristes | Soins médicaux d’urgence | Rapport annuel 2022 | Chiens | Organisations ICT | Changements relatifs au personnel | Vêtements de sécurité | Etude de la neige et des avalanches

Download PDF

Right content