Le Secours Alpin Suisse publie « sauveteur », un magazine qui se veut de communiquer des actualités, de faire circuler des informations, d’identifier les tendances et de présenter la collaboration avec différentes sociétés et organisations partenaires. Ce support paraît deux fois par an, en allemand, en français et en italien. Il est également une plateforme d’identification des sauveteuses et sauveteurs alpins.
Le «sauveteur» est envoyé par la poste en mai et en décembre à tous les membres des stations de secours ainsi qu’aux organisations partenaires. Parallèlement, le magazine est également disponible sous forme électronique.
Si vous souhaitez recevoir régulièrement un exemplaire imprimé de notre magazine, nous serons heureux de vous ajouter à la liste des destinataires. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail comportant vos coordonnées.
Left content
Derniére edition
Sauveteur no 51, décembre 2024
Un réseau dense au service des patientes et patients
Aider les personnes en détresse est une vocation. Les sauveteuses et sauveteurs en montagne le prouvent de manière impressionnante chaque fois qu’ils partent en mission sur un terrain impraticable afin de porter secours à des victimes en montagne. Les minutes comptent dans les cas de vie ou de mort et, souvent, les secouristes ne savent pas quel type de situation les attend. La chaîne de sauvetage doit fonctionner, et la collaboration entre les parties prenantes doit être bien rodée. Chaque secouriste doit pouvoir compter sur ses collègues : sur les camarades de sa propre colonne, mais aussi sur les membres des organisations partenaires avec lesquelles des interventions régulières ont lieu conjointement.
Le Secours Alpin Suisse (SAS) peut s’appuyer sur de nombreuses organisations partenaires pour mettre en place un dispositif de sauvetage aux mailles serrées. Intervention ou formation, matériel et logistique ou infrastructure numérique, peu importe. Les patientes et les patients bénéficient du vaste réseau tissé entre les différentes organisations de sauvetage. Les secouristes alpins s’exercent et opèrent régulièrement main dans la main avec les membres de la police cantonale, les spéléologues, les patrouilleuses et patrouilleurs et les First Responders (cf. 3, 13), les services d’ambulance et autres services d’urgence, le sauvetage aérien ainsi que les spécialistes du sauvetage en eaux vives.
Le réseau des stations de secours et des associations régionales du SAS assure également une couverture dense en Suisse. Le SAS compte quelque 3400 secouristes bénévoles répartis sur 84 stations, elles-mêmes regroupées en sept associations régionales. Cette structure décentralisée permet aux membres du SAS de se rendre sur les lieux dans les plus brefs délais. Bien ancrés dans leur région respective, ces secouristes travaillent main dans la main avec les organisations partenaires régionales et locales.
Sabine Alder
Responsable Communication & Administration
Secours Alpin Suisse (SAS)
CONTENU
Editorial | Sauvetage sur les pistes | Communication des interventions | Congrès CISA | Numérisation | Santé psychique | Matériel | Soins médicaux d’urgence | Secrétariat SAS | Changements relatifs au personnel | Point final