Navigation linguistique

Secours Alpin Suisse, vers la page d'accueil

Navigation dans le fil d'Ariane

Commandes du carrousel

Carrousel

Le magazine «sauveteur»

Left content

Le Secours Alpin Suisse publie « sauveteur », un magazine qui se veut de communiquer des actualités, de faire circuler des informations, d’identifier les tendances et de présenter la collaboration avec différentes sociétés et organisations partenaires. Ce support paraît deux fois par an, en allemand, en français et en italien. Il est également une plateforme d’identification des sauveteuses et sauveteurs alpins.
Le «sauveteur» est envoyé par la poste en mai et en décembre à tous les membres des stations de secours ainsi qu’aux organisations partenaires. Parallèlement, le magazine est également disponible sous forme électronique.
Si vous souhaitez recevoir régulièrement un exemplaire imprimé de notre magazine, nous serons heureux de vous ajouter à la liste des destinataires. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail comportant vos coordonnées.

Derniére edition

Sauveteur no 47, décembre 2022

Des journées inoubliables à Montreux

Cette année, ils se sont rencontrés en Suisse : 500 sauveteuses et sauveteurs venus de plus de 25 pays du monde entier ont participé au Congrès de la Commission Internationale du Sauvetage Alpin (CISA) organisé sur quatre jours à Montreux par le Secours Alpin Romand (SARO). Succès sur toute la ligne ! N’ayant pas pu se rencontrer physiquement ces deux dernières années en raison de la pandémie, les dirigeantes et dirigeants des organisations membres de la CISA ont spécialement apprécié de pouvoir à nouveau échanger en présentiel. La CISA revêt une grande importance pour la communauté internationale du sauvetage en montagne. Les organisations membres ainsi que l’industrie utilisent cette plateforme d’échanges au-delà des frontières nationales, visant toujours le même objectif : améliorer le sauvetage en montagne et sa sécurité et, de ce fait, l’aide aux personnes en détresse. Les différentes commissions de la CISA couvrent les domaines suivants : sauvetage terrestre, médecine urgentiste alpine, sauvetage aérien et en avalanche ainsi qu’équipes cynophiles en tant que sous-commission. Les congrès annuels, dans le cadre de ces commissions, sont propices aux échanges d’expériences et aux transferts de connaissances. Le travail de ces commissions a toujours un impact direct sur la pratique du sauvetage : elles élaborent des recommandations que la CISA édicte ensuite, le cas échéant. C’est précisément le cas de la check-list « Avalanche Victim Resuscitation », qu’évoque l’article sur les poches d’air avec les victimes d’avalanches, à la page 7.

Le Secours Alpin Suisse (SAS) était heureux d’accueillir cette institution à Montreux. Le compte rendu aux pages suivantes donne une idée du programme de cette année.

PS : Nous avons retravaillé l’apparence de notre publication « Sauveteur ». Nous espérons qu’elle vous plaira et vous souhaitons une bonne lecture.

Sabine Alder
Responsable Communication & Administration SAS

CONTENU

Editorial | Congrès CISA 2022 | «Poche d’air vs voies respiratoires libres» | Communication des interventions | Sauvetage en eaux vives | Formation | Hélicoptère de recherche | Changements relatifs au personnel | Equipement | Femmes en montagne

Download PDF

Right content