Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Le magazine «sauveteur»

Left content

Le Secours Alpin Suisse publie « sauveteur », un magazine qui se veut de communiquer des actualités, de faire circuler des informations, d’identifier les tendances et de présenter la collaboration avec différentes sociétés et organisations partenaires. Ce support paraît deux fois par an, en allemand, en français et en italien. Il est également une plateforme d’identification des sauveteuses et sauveteurs alpins.
Le «sauveteur» est envoyé par la poste en mai et en décembre à tous les membres des stations de secours ainsi qu’aux organisations partenaires. Parallèlement, le magazine est également disponible sous forme électronique.
Si vous souhaitez recevoir régulièrement un exemplaire imprimé de notre magazine, nous serons heureux de vous ajouter à la liste des destinataires. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail comportant vos coordonnées.

Derniére edition

Sauveteur no 53, décembre 2025

Réseau international pour le sauvetage en montagne

Comme chaque automne, la « crème de la crème » du sauvetage en montagne s’est réunie quelque part dans le monde. En octobre dernier, le congrès annuel de la Commission Internationale du Sauvetage Alpin (CISA) s’est tenu aux Etats-Unis, à Jackson Hole, dans le Wyoming (p. 8).

Mais à quoi servent de telles rencontres internationales ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Et moi aussi, d’ailleurs, en ma qualité de président central sortant de la CISA. Notre travail à l’échelle internationale apporte-t-il une contribution concrète à l’échelon individuel des secouristes ? Aujourd’hui, à l’issue de mon mandat de président de la CISA, je peux y répondre par un oui franc. Elaboration de directives reconnues au niveau international sur les fréquences des radios d’urgence et les détecteurs de victimes d’avalanches (DVA), mise en place de l’échelle internationale de danger d’avalanche ou normes de test pour le matériel de sauvetage comptent parmi les nombreuses réalisations avant-gardistes qui étaient alors au premier plan. Aujourd’hui encore, il s’agit d’examiner les normalisations internationales, mais aussi, dans le même temps, de tenir tête, quand nécessaire, aux « monstres administratifs » qui voient le jour et menacent d’entraver l’activité de nos secouristes sur le terrain, au point de les empêcher d’effectuer en priorité leur travail au profit des victimes.

Le sauvetage en montagne jouit, aujourd’hui encore, d’une grande liberté ainsi que d’un réel prestige. En effet, nos sauveteuses et sauveteurs assument des responsabilités lors de leurs missions. Nos équipes sont habilitées à fournir des prestations indispensables sur des terrains exigeants, sans s’appuyer uniquement sur des algorithmes et des check-lists.

Prenons soin de notre mission et utilisons les plateformes à disposition pour copiloter de tels développements au niveau international, afin que nous puissions en profiter au niveau national !

Franz Stämpfli
Président du Secours Alpin Suisse

CONTENU

Editorial | Organisations partenaires | Anniversaire rond: film | CISA | Droit | Drones | Formation | Organisation SAS | Changements relatifs au personnel | Point final

Download PDF

Right content

Archives