Le Secours Alpin Suisse publie « sauveteur », un magazine qui se veut de communiquer des actualités, de faire circuler des informations, d’identifier les tendances et de présenter la collaboration avec différentes sociétés et organisations partenaires. Ce support paraît deux fois par an, en allemand, en français et en italien. Il est également une plateforme d’identification des sauveteuses et sauveteurs alpins.
Le «sauveteur» est envoyé par la poste en mai et en décembre à tous les membres des stations de secours ainsi qu’aux organisations partenaires. Parallèlement, le magazine est également disponible sous forme électronique.
Si vous souhaitez recevoir régulièrement un exemplaire imprimé de notre magazine, nous serons heureux de vous ajouter à la liste des destinataires. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail comportant vos coordonnées.
Left content
Derniére edition
Sauveteur no 50, mai 20243
50e édition du « sauveteur »
Nous tenons en main la 50e édition du « sauveteur ». Notre magazine se dédie, depuis mai 2000, au sauvetage en montagne et à nos organisations partenaires avec leurs activités d’intervention – et ceci toujours avec de nombreuses photos.
Le président de la commission de sauvetage du CAS de l’époque a présenté la première édition avec l’éditorial « sur une parole ». Louis Salzmann avait déjà placé la barre haut sur le plan rédactionnel. Il avait aussi défini le « sauveteur » comme vecteur pour l’égalité d’information au sein du sauvetage en montagne et pour les relations publiques. Aujourd’hui, 50 numéros plus tard, je suis heureux de constater que le « sauveteur » incarne toujours ses valeurs d’origine. Ou, comme l’avait dit Louis : « Cependant, il est tout aussi déterminant que la base sache également ce que ‹ les hautes sphères › savent. »
Nous laissons à nos secouristes le soin de déterminer si l’expression « les hautes sphères » reste valable ou si elle a été entre temps remplacée par « ceux de Zurich ». Le fait est que, bien qu’il ait été réorganisé en 2000, et suite à la création de la Fondation « Secours Alpin Suisse » par le Club Alpin Suisse CAS et la Rega, le sauvetage en montagne n’a que peu changé. Aujourd’hui encore, la base est activement impliquée dans l’organisation jusqu’à la Direction du SAS par le biais des associations régionales. Cette implication est cruciale, car le coeur de notre activité – qui consiste à aider les personnes en détresse dans des zones difficiles d’accès – n’a pas changé sur le fond, malgré l’évolution de la société et même si nous cherchons constamment à optimiser le travail de nos secouristes avec des outils modernes. Ainsi, le « sauveteur » reste aussi important pour l’égalité d’information en interne tout comme pour les relations publiques.
Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui, en leur qualité de rédactrices et rédacteurs, traductrices, maquettistes, photographes et imprimeurs, ont fait de ce support ce qu’il est encore aujourd’hui : notre magazine de et pour le sauvetage alpin en Suisse, en trois langues.
Andres Bardill
Directeur
Secours Alpin Suisse (SAS)
CONTENU
Editorial | Soins médicaux d’urgence | Recherche cynophile en surface | Rapport annuel 2023 | Formation | Numérisation | Pager | Service de presse de la Rega | Changements relatifs au personnel | Point final