Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Left content

Les sauveteuses et les sauveteurs SAS sont avertis via le numéro 1414. La Centrale d’intervention de la Rega, qui fonctionne 24h sur 24, coordonne tous les moyens d’intervention, garantissant ainsi une aide rapide et appropriée au cas de détresse.

Vous avez besoin d'aide ?

Numéro d'alarme: 1414

Il est également possible de déclencher l’alarme via le numéro international de détresse: 112.

Plus d'informations relatives à l'alarme

Radio de détresse

Le canal Emergency ou de détresse

Le canal Emergency ou de détresse (161.300 MHz) est réservé, dans toute la Suisse, aux alarmes annonçant des cas de détresse lorsqu’il est impossible de le faire par téléphone. Cette fréquence permet de demander directement de l’aide. Le canal de détresse est écouté par la Centrale d’intervention de la Rega.
Le réseau radio utilise l’infrastructure de réseau Rega. Ainsi, la couverture est grande, mais certaines zones sont hors de portée. Par conséquent, il n’est pas possible de donner l’alarme via le canal E de la Rega depuis n’importe quel lieu de Suisse.
A partir de 2012, la Rega va progressivement équiper son réseau radio d’un squelch 123.0 Hz, silencieux qui permet d’éliminer les parasites (à l’instar de la Haute-Savoie/France et de la Vallée d’Aoste/Italie). Toutefois, l’alarme reste, comme par le passé, possible directement à la Centrale d’intervention de la Rega avec l’appel sélectif et sans squelch.

Attention, si vous achetez une nouvelle radio de détresse, veillez à ce que le squelch 123.0 Hz soit effectivement implanté!

Canton du Valais

L’organisation du sauvetage OCVS

L’organisation OCVS se charge du sauvetage en Valais. L’alarme est déclenchée via le numéro 144.
La centrale de détresse 144 du Valais ainsi que la Centrale d’intervention de la Rega, toutes deux occupées 24h sur 24, sont en relation permanente.

Le 1414 comme le 144 sont deux numéros permettant de demander de l’aide, indépendamment des frontières cantonales.

Frais occasionnés lors d'une alerte

Les frais de sauvetage

En Suisse, les frais de sauvetage sont d’une manière générale facturés au patient. Généralement, les sauvetages, dégagements et recherches ne sont couverts par l’assurance-maladie de base qu’à concurrence d’un montant très faible (CHF 500.–/année civile). Or, une action de recherche ou un sauvetage délicat en montagne peut s’avérer particulièrement onéreux. C’est pourquoi il est recommandé de faire partie des donateurs Rega et de souscrire soit une assurance complémentaire auprès de sa caisse maladie, soit une assurance accident privée. En effet, le SAS reconnaît et applique intégralement les conditions accordées aux donateurs Rega. Ainsi, si la victime a fait un don à la Rega, les sommes non couvertes par la caisse maladie ni par l’assurance accident ne sont pas réclamées par le SAS.

Règles

Voici les règles déterminant qui doit payer les frais de l'intervention – qu'une colonne de sauvetage du CAS, la REGA ou la police ait été appelée par un tiers, par la victime elle-même ou par une personne qui l'accompagne:

• La personne en détresse paie tous les frais nécessaires, utiles et appropriés engagés dans son intérêt. Cela vaut également dans le cas où le résultat recherché n'a pas été atteint.

• Si quelqu'un a convenu de signaler son retour d'excursion mais omet de le faire et que des recherches, notamment téléphoniques, ne permettent pas de le localiser, il assume les coûts de la recherche lancée, même si celle-ci s'avère inutile ou infructueuse.

• La personne qui demande de l'aide pour un tiers en détresse ne pouvant pas être aidé autrement n'est pas responsable des frais de l'action qu'elle a déclenchée.

• Si quelqu'un cause des dépenses ou subit un dommage en apportant son aide à une personne en détresse, ces frais ne seront pas à sa charge.

Right content