Les sauveteurs du SAS sont soumis à des conditions ainsi qu'à des obligations de formation et de formation continue différentes selon leur niveau de fonction. Celles-ci sont brièvement résumées ci-dessous pour les sauveteurs I-III et les responsables d’intervention sur le site d’accident.
Left content
Conditions préalables, compétences et formations
Activité
Les sauveteurs I épaulent les secouristes hautement qualifiés dans la recherche, le sauvetage et l’assistance de personnes en détresse.
Prérequis
- Âge minimum : 18 ans
- Endurance, pied sûr, connaissances de base en technique alpine et/ou compétences spéciales dans un domaine spécifique (p. ex. en informatique)
Formation (continue)
Les sauveteurs I ne sont pas soumis à l’obligation de suivre une formation initiale ou continue. La participation aux formations et aux exercices est souhaitée.
Activité
Les sauveteurs II assument de multiples tâches lors de la recherche, du sauvetage et de l’assistance de personnes en détresse ; ils les exécutent eux-mêmes sous l’instruction de tiers.
Prérequis
- 18 ans minimum
- Montagnards actifs disposant de compétences techniques alpines élargies
- Formation de secouriste
Formation (continue)
La formation de base des sauveteurs II comprend un cours de sauvetage et un cours de médecine organisés à l’échelon de la station de secours. Ensuite, ils participent au moins à un cours et à un exercice d’intervention de la station par an.
Activité
Les sauveteurs III travaillent de manière autonome sur le terrain et dirigent des équipes de sauvetage. Ils enseignent les techniques de sauvetage aux autres secouristes de leur station.
Prérequis
- 18 ans minimum
- Activité préalable de sauveteur II ou formation de guide de montagne, de chef de groupe J+S dans les disciplines alpinisme et/ou ski de randonnée, de guide d’excursion CAS, de patrouilleur, de spécialiste de montagne de l’armée ou compétences équivalentes.
Formation (continue)
La formation de base des sauveteurs III comprend un cours de sauvetage Hiver et un cours Été, tous deux organisés par l’association régionale. Ces cours doivent être suivis à nouveau tous les trois ans. En outre, ces secouristes suivent au moins deux formations proposées par leur station par période de trois ans, soit en tant que participants, soit en tant que formateurs.
Activité
Les responsables d’intervention reçoivent les mobilisations pour les interventions et les organisent. Ils dirigent la mission sur le lieu de l’accident ou depuis un poste de commandement.
Prérequis
Les responsables d’intervention sont des sauveteurs III chevronnés.
Formation (continue)
Les responsables d’intervention suivent le cours de formation de base sur trois jours organisé par le SAS. Ensuite, tous les trois ans, ils suivent un cours dédié à leur fonction organisé par l’association régionale. Au moins une fois par an, ils participent à une formation ainsi qu’à un exercice de sauvetage dans leur station