Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Formation

Left content

Les secouristes du SAS disposent des compétences nécessaires leur permettant de mener à bien leur mission exigeante. Du sauveteur I aux différents spécialistes techniques, en passant par le responsable d’intervention, le règlement de formation du Secours Alpin Suisse définit ce que les secouristes doivent savoir faire et quelles formations ou formations continues ils doivent suivre dans ce but. 

Les secouristes habitent dans leur secteur d’intervention (Préalpes/Alpes ou Jura), le connaissent comme leur poche et sont disponibles pour partir en mission. Ils disposent d’une solide connaissance des lieux, se déplacent avec aisance en terrain difficile et escarpé, savent gérer les dangers naturels et ne craignent pas le mauvais temps. 

Les sauveteuses et les sauveteurs suivent leurs formations à titre bénévole et sont indemnisés pour les interventions.

Le règlement de formation
Le règlement de formation du SAS a été révisé en 2022. La répartition des fonctions par niveau (Sauveteur I, Sauveteur II et Sauveteur III) ainsi que par spécialité permet à tous les membres de proposer leurs services selon leurs capacités et leurs disponibilités. A chacune de ces fonctions correspondent certains prérequis, responsabilités et cours spécifiques. Vous trouverez un résumé pour les différentes fonctions sur ce site. Pour toute question, veuillez vous adresser au secrétariat du SAS.

Nota bene : formule neutre au masculin singulier. Pour des raisons de compréhension et de clarté, les personnes et les fonctions sont écrites d’une manière générale au masculin. Cette formulation englobe toujours tous les sexes (m/f/d), sauf si le sens laisse supposer le contraire. 

Right content