Le rapport annuel informe de manière concise des interventions de sauvetage et des personnes impliquées ainsi que des répercussions financières de ces opérations. Ce support renonce sciemment à interpréter des schémas d’accidents et à faire des déclarations à caractère préventif. En effet, le Secours Alpin Suisse porte secours à quiconque se trouve en difficulté, indépendamment des raisons expliquant sa situation – selon la devise « sauver sans juger ».
Left content

Rapport annuel 2022
ÉDITORIAL
Retour à la normalité et nouveaux défis
Le 2 février 2022, le Conseil fédéral décide de lever les mesures particulières liées à la pandémie pour fin mars 2022. Au Secours Alpin Suisse (SAS), la situation revient alors rapidement à la normale. Normalité, certes, mais marquée par un volume de déploiements en constante augmentation. Avec 1292 interventions de sauvetage, l’année 2022 a dépassé de plus de 200 interventions, soit environ de 20 pourcents, l’année 2021 qui a connu le plus grand nombre d’interventions jusqu’à présent. Les quelque 300 nouveaux First Responders intégrés dans l’organisation SAS pour prodiguer les soins de base de la médecine urgentiste dans les régions de montagne expliquent également ces chiffres élevés. Le gros budget investi dans la mise en place des dispositifs de First Responders porte ses fruits.
Il est prématuré de tirer des conclusions sur les évolutions dans les sports de montagne sur la base du nombre élevé d’interventions. Le Club Alpin Suisse (CAS) examinera ces tendances dans le cadre de la statistique annuelle des cas de détresse en montagne, document qui rassemble les données de tous les services suisses de secours en montagne. Pour le Secours Alpin Suisse, il est important que les nombreuses interventions aient pu se dérouler sans accident majeur dans les rangs de ses secouristes et des partenaires impliqués. Cela n’était pas évident, car la formation a été fortement limitée pendant les années de pandémie 2020 et 2021. Et malgré tout, il fallait maintenir la disponibilité opérationnelle. Le SAS a très bien relevé ce défi. Tous les protagonistes méritent un grand merci pour ce succès. Relancées en 2022, les offres ont été prises d’assaut, et de nombreux cours ont dû être organisés plusieurs fois pour couvrir le grand besoin de rattrapage.
Le Secours Alpin Romand a mis à la disposition de la scène internationale du sauvetage en montagne une infrastructure parfaite pour sa première rencontre « physique » après trois ans d’interruption. Plus de 500 personnes ont participé au Congrès annuel de la Commission Internationale pour le Sauvetage Alpin (CISA). La région de Montreux Riviera était l’écrin parfait pour représenter la Suisse. La « Journée pratique », dans la région de la Dent de Jaman, a servi aux échanges d’expériences techniques sur le terrain. Ces dernières années, les organisations internationales de sauvetage en montagne ont développé de nouveaux outils, surtout dans les domaines de la recherche et de l’assistance numérique aux interventions. Ces instruments ont également été présentés.
Les restrictions et les directives imposées par les autorités en raison de la pandémie nous ont contraints à accélérer la progression de divers projets informatiques, notamment celle de l’app Alpine Rescue Mission Control (ARMC). Elle permet, désormais, de mobiliser les forces d’intervention de manière encore plus ciblée, fiable, simple et rapide. Ceci est un élément fondamental pour la prise en charge médicale des patientes et des patients. Dans ce contexte, le Conseil de fondation du Secours Alpin Suisse, en étroite collaboration avec la Rega, a décidé de poursuivre la numérisation et l’optimisation des processus-clés du Secours Alpin Suisse. Cet engagement s’accompagnera, dans les années à venir, d’investissements supplémentaires. Les organisations de fondation, le CAS et la Rega, sont convaincues que le SAS est ainsi bien armé pour l’avenir. Le Conseil de fondation dans son ensemble, en sa qualité de comité de surveillance suprême, accompagne ces développements et apporte son soutien à la Direction dans les nombreux défis que comporte son travail.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre précieux engagement en faveur du Secours Alpin Suisse jusqu’à présent et dans le futur !
Franz Stämpfli
Président du Conseil de fondation