Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Left content

Le rapport annuel informe de manière concise des interventions de sauvetage et des personnes impliquées ainsi que des répercussions financières de ces opérations. Ce support renonce sciemment à interpréter des schémas d’accidents et à faire des déclarations à caractère préventif. En effet, le Secours Alpin Suisse porte secours à quiconque se trouve en difficulté, indépendamment des raisons expliquant sa situation – selon la devise « sauver sans juger ».

Rapport annuel 2024

ÉDITORIAL

Le personnel : le capital indispensable à une organisation de milice

2024 restera dans les mémoires comme une année de changements en termes de personnel. Certaines fonctions majeures ont changé de mains au sein de la direction, des associations régionales et des stations de secours. Theo Maurer, membre de la direction depuis 2008, a réduit son temps de travail fin 2024 et a quitté la direction. Le Conseil de fondation a confirmé Andrea Dotta dès le mois d’août pour lui succéder. Par ailleurs, de nouvelles personnalités mettent leurs compétences au service du Secours Alpin Romand et du Secours Alpin des Grisons, en occupant la présidence. Des secouristes motivés ont en outre accédé à la fonction de chef des secours dans plusieurs stations. Le fait que nous réussissions toujours à trouver dans nos rangs des personnes compétentes afin de pourvoir des fonctions-clés prouve à quel point les effectifs de notre organisation de milice sont solides. Cette affirmation s’est également confirmée lors de différents événements majeurs. Après les intempéries dans la Valle Maggia, le Val Mesolcina et à Brienz, dans l’Oberland bernois, les autorités locales ont pu compter dans les plus brefs délais sur le soutien actif du Secours Alpin Suisse (SAS).

Le Conseil de fondation et la Direction sont conscients de la valeur des secouristes pour l’organisation ; c’est la raison pour laquelle ils investissent non seulement dans des éléments indispensables au fonctionnement mais aussi dans la motivation du personnel et dans l’image du SAS. Les nouvelles tenues hors intervention, le matériel événementiel ainsi que les prospectus informatifs, qui déterminent l’image du SAS et sa présentation, en sont un exemple. Nous observons en permanence et de manière critique l’évolution des réglementations. Les certifications et les autorisations d’intervention ne doivent pas se durcir ni par des organismes ni par des comités de formation externes ou internes sans quoi les exigences ne seront plus gérables par le personnel de milice. Les secouristes bénévoles représentent la ressource la plus précieuse du SAS, et en 2024, ils ont effectué plus de missions que jamais. Avec 1487 sauvetages comptabilisés, le record de 2023 a été battu de plus de douze missions. Les secouristes ont porté assistance à 1742 personnes au cours de l’année écoulée. Lorsqu’une victime se retrouve en détresse, le SAS se doit de lui venir en aide le plus rapidement possible, dans un contexte où les exigences ne cessent d’augmenter.

La Fondation SAS représente la marque commune forte de deux institutions suisses renommées : le Club Alpin Suisse CAS et la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Le Conseil de fondation du SAS, dont la composition n’a pas changé en 2024, examine périodiquement le rôle des deux fondateurs. Le sauvetage héliporté de la Rega a quant à lui une influence majeure sur les affaires courantes et les interventions. Le recrutement ainsi que la fidélisation des secouristes dépendent en revanche surtout du CAS. Or, la présence du CAS dans les rangs du SAS étant hétérogène, le Comité central du CAS se devra, à l’avenir, d’accorder une attention particulière aux processus et aux structures correspondants dans les sections. Ainsi, il sera possible de maintenir les effectifs nécessaires.

Le volume croissant des missions et des nouvelles formes d’intervention constituent un défi de taille pour les secouristes bénévoles d’une organisation de milice. Le fait qu’il n’y ait pourtant pas eu d’incidents majeurs, ni même d’accidents dans les rangs des secouristes prouve que nous avons raison d’investir dans la formation et l’assurance qualité. Les responsables d’intervention ont agi avec professionnalisme et pris les bonnes décisions en toutes circonstances. Nous leur adressons un grand merci, ainsi qu’à toutes et tous les secouristes et à nos organisations partenaires.


Franz Stämpfli
Président du Conseil de fondation

Right content

Archives