75 ans du domaine cynophile

Ce grand anniversaire des secours alpins impliquant des chiens a été célébré les 18 et 19 août 2018 au Musée des transports.

Le SAS a montré sur place, à l’Arena, la formation cynophile dans le cadre d’une projection sur la naissance de la formation des chiens d’avalanche en Suisse et a présenté des équipes.

 

Grand anniversaire

Un enfant de la Seconde Guerre mondiale

Depuis 1943, les équipes cynophiles de recherche en avalanche suivent systématiquement des formations en Suisse. D'abord confiée à l'Armée, puis, après la guerre, au CAS, c'est maintenant le SAS qui se charge de cette branche du sauvetage en montagne. Son 75ème anniversaire est célébré cette année par le biais d'une campagne publique et dans le cadre de manifestations.

Les avis sont partagés sur l'élément déclencheur du moment de la création du domaine cynophile Avalanche. Si l'on tenait compte de Barry et ses collègues-chiens de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, ce seraient plus de 350 bougies à souffler (cf. article «Le mythe du Saint-Bernard», à la dernière page). Le fait que ce ne soit «que» le 75ème anniversaire est lié à l’absence de formation à proprement parler de leurs Saint-Bernards par les chanoines. Mais pourquoi pas 100 ans, vu que des chiens recherchaient déjà, semble-t-il, des soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale? C'est précisément à cause du «semble-t-il»: la formation comme le rôle des chiens dits ambulanciers sont peu connus.

Pour en savoir plus, référez-vous au numéro 37 du magazine «sauveteur, édition de décembre 2017».

Les conducteurs de chiens déballent leurs souvenirs

Les anciens conducteurs de chiens d'avalanche se sont rencontrés à Andermatt les 6 et 7 octobre. Quatre d'entre eux et Marcel Meier, responsable technique Chiens au SAS, ont parlé avec le «sauveteur» du bon vieux temps, de l'importance de la camaraderie et des tendances actuelles.

Un vent violent souffle sur la vallée de l'Urseren, tourbillonne autour de l'hospice du Gothard; l'herbe et les feuilles sont parées de cristaux de givre, les roches de granit sont saupoudrées de neige – l'environnement idéal pour discuter entre conducteurs de chiens d'avalanche: l'hiver, c'est leur univers. Tous les cinq sont assis autour de la table ronde. Ils viennent de différentes zones d'intervention, ont exercé leur activité plus ou moins longtemps et n'ont pas forcément occupé les mêmes postes. Leur point commun? Leur amour des chiens, leur enthousiasme pour l'activité cynophile en avalanche, très prenante, et les expériences vécues ensemble. Des décennies plus tard, ils se souviennent encore d'exercices, de cours, d'interventions et, surtout, de leurs chiens (chacun ayant son propre caractère).

Pour en savoir plus, référez-vous au numéro 37 du magazine «sauveteur, édition de décembre 2017».

TV Beiträge

75 Jahre Lawinenhundewesen
Vom 22. – 24. Januar 2018 strahlte «Schweiz aktuell» auf SRF 1, 19.00 Uhr, einen Schwerpunkt zu diesem Thema aus.

Mehr Informationen …
 

Radio

SRF 1 - Morgengast: 22.1.2018
Marcel Meier aus Andermatt

Zum Beitrag …
 

100 Sekunden Wissen, Radio SRF Kultur, Podcast (deutsch)
Geschichte der Lawinenhunde

Beitrag MP3 Download …