Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Spécialistes techniques

Left content

Les exigences posées aux sauveteuses et sauveteurs ont fortement augmenté, parallèlement au développement de la technique et des sports alpins. Certaines missions peuvent exclusivement être confiées à des spécialistes, qui suivent des formations (continues) spécifiques à leur branche. Celles-ci sont brièvement résumées ci-dessous.

Conditions préalables, compétences et formations

Activité
Les spécialistes techniques Canyoning viennent au secours de personnes en détresse dans des gorges ou en eaux vives.

Prérequis
Sont admis à la formation de base en canyoning les guides de montagne ayant suivi la formation complémentaire « Canyoning » ainsi que les sauveteurs II au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans la discipline. Les candidats doivent être membres actifs d’une station de secours. La limite d’âge pour démarrer est de 50 ans, celle pour les interventions étant fixée à 60 ans.

Formation (continue)
La formation de base comprend un test d’admission d’une journée, un module d’e-learning portant sur la Rega et le SAS ainsi que le cours de base de canyoning, sur cinq jours. Pour rester aptes aux interventions, les spécialistes techniques Canyoning doivent suivre chaque année un module de formation continue de deux à trois jours. Par ailleurs, il est recommandé de participer aux cours organisés par la station de secours ainsi qu’aux formations continues régionales.

Activité
Les spécialistes techniques Hélicoptères hélitreuillent des montagnards en détresse coincés sur des parois abruptes ou évacuent des passagers bloqués dans des installations à câble. Forts de leurs connaissances de la montagne, ils aident l’équipage de l’hélicoptère à évaluer les dangers alpins et à effectuer des recherches ou des sauvetages dans des zones difficiles d’accès.

Prérequis
Les candidats doivent être membres actifs d’une station de secours. Au plus tard à la fin de leur formation, ces secouristes doivent également avoir terminé la formation de base de responsable d’intervention. Le mieux est d’être guide de montagne. La limite d’âge pour démarrer est de 50 ans, celle pour les interventions étant fixée à 60 ans.

Formation (continue)
La formation de base comprend un test d’admission ainsi qu’un module d’e-learning portant sur la Rega et le SAS. Les futurs SSH apprennent, au fil des modules pédagogiques, tout ce qui est nécessaire sur les avalanches, la technique de ski, la médecine ainsi que le travail dans l’hélicoptère et avec le treuil de sauvetage. La formation de base dans son ensemble dure au moins 10 jours. Les SSH doivent en outre suivre deux cours d’une journée dédiés à la LongLine et aux évacuations sur des installations à câble afin de pouvoir intervenir dans ces domaines spécifiques.

Par ailleurs, ils sont tenus de suivre chaque année des formations continues correspondant à un volume de trois jours. S’ils participent aussi à des évacuations sur des installations à câble et avec la LongLine, d’autres modules de formation continue s’ajoutent à ces trois jours.

Par ailleurs, il est recommandé aux SSH de participer chaque année aux cours organisés par les stations de secours ainsi qu’aux formations continues régionales.

Activité
Les équipes cynophiles GS recherchent des personnes disparues dans des zones difficiles d’accès et à la topographie complexe.

Prérequis
Sont admis à la formation de base les sauveteurs II (ou échelon supérieur) actifs d’une station de secours. La limite d’âge pour démarrer une carrière de conducteur de chien est de 45 ans, celle pour les interventions étant fixée à 65 ans.

Pour postuler au test d’admission, les chiens doivent avoir entre 12 et 48 mois. Les chiens au comportement agressif ne sont pas admis.

Formation (continue)
La formation pour les conducteurs de chiens GS dure plus de 15 jours, du test d’admission au test final d’intervention. Outre les cours dédiés au travail canin, le programme comprend un module d’e-learning portant sur la Rega et le SAS ainsi qu’un module de trois jours sur les techniques de montagne et la médecine urgentiste en été.

Les équipes cynophiles GS suivent, tous les deux ans, une formation continue de cinq jours et participent, chaque année, à quatre exercices dans un groupe canin. Il est recommandé de participer chaque année aux cours organisés par la station de secours ainsi qu’aux formations continues régionales.
 

Activité
Les équipes cynophiles LW recherchent les personnes enfouies sur des cônes d’avalanche.

Prérequis
Sont admis à la formation de base les sauveteurs II (ou échelon supérieur) actifs d’une station de secours. Les conducteurs de chiens LW doivent maîtriser le ski en hors-piste. La limite d’âge pour démarrer est de 45 ans, celle pour les interventions étant fixée à 65 ans.

Pour postuler au test d’admission, les chiens doivent avoir entre 12 et 48 mois. Les chiens au comportement agressif ne sont pas admis.

Formation (continue)
La formation pour les conducteurs de chiens dure plus de trois semaines, du test d’admission au test final d’intervention. Outre les cours dédiés au travail canin, le programme comprend un module d’e-learning portant sur la Rega et le SAS ainsi qu’un module sur les techniques de montagne et la médecine urgentiste en hiver.

Les équipes cynophiles LW suivent, tous les deux ans, une formation continue de cinq jours et participent, chaque année, à quatre exercices dans un groupe canin. Il est recommandé de participer chaque année aux cours organisés par la station de secours ainsi qu’aux formations continues régionales.
 

Activité
Les spécialistes techniques Médecine prodiguent, dans le cadre d’interventions terrestres, des soins à des personnes blessées ou malades. Ils assurent la formation médicale des membres de leur station et se chargent de l’entretien du matériel sanitaire.

Prérequis
Sont admis à la formation de spécialiste technique Médecine, les médecins au bénéfice d’une spécialisation en médecine urgentiste, les ambulanciers ainsi que les infirmiers ayant suivi des études post-diplôme en anesthésie, en soins intensifs ou en soins urgentistes. Tous doivent exercer un métier dans le domaine de la médecine ou de la médecine urgentiste. Les personnes intéressées doivent s’appuyer sur une expérience alpine en été comme en hiver et maîtriser le ski en hors-piste. Membres actifs d’une station de secours, ces personnes doivent arborer au minimum l’échelon de sauveteurs II. La limite d’âge pour démarrer est de 50 ans, celle pour les interventions étant fixée à 65 ans.

Formation (continue)
Pour être opérationnel, il convient de passer un test d’admission, de suivre un module d’e-learning portant sur la Rega et le SAS ainsi qu’un cours de trois jours sur les techniques de montagne et la médecine urgentiste en été et en hiver.

Les spécialistes techniques Médecine se tiennent à jour dans leur discipline en exerçant leur activité professionnelle. Ils peuvent suivre chaque année, sur une base volontaire, un cours d’une journée leur permettant de s’exercer aux techniques et tactiques d’intervention. Les ambulanciers et les soignants passent en outre chaque année un examen pour tester leurs connaissances sur les médicaments. 
 

Right content