Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Left content

Alarme – Signal de détresse à l’Altibach

Et si un exercice se transformait soudain en cas d’urgence ? La fondation Secours Alpin Suisse fête ses 20 ans d’existence en 2025. À l’occasion de cet anniversaire, elle présente, dans un court-métrage captivant, des scènes impressionnantes d’une opération de sauvetage – et braque les projecteurs sur les bénévoles qui sauvent des vies en montagne.

Exercice d’intervention à la station de secours Sarneraatal du Secours Alpin Suisse : une équipe de tournage est présente pour filmer des scènes avec les secouristes afin de réaliser un court-métrage à l’occasion du 20e anniversaire du SAS. Soudain, le signal d’alarme retentit, annonçant une situation prétendument d’urgence : un appel de détresse tout proche, dans l’Altibach à Giswil (OW). Les secouristes partent en mission, accompagnés avec la caméra.

Toutefois, ils ignorent que la prétendue alarme, planifiée de longue date, fait partie de l’exercice. L’équipe de tournage, qui était de mèche, a pu prendre des dispositions pour accompagner les secouristes sur un terrain impraticable afin de les filmer au plus près. Le résultat est un court-métrage qui donne un aperçu unique du précieux travail des sauveteuses et sauveteurs en montagne.

Right content

Remerciements

Un merci tout particulier à la sauveteuse et aux sauveteursde la station de Sarneraatal qui apparaissent dans le film. Ces secouristes permettent de jeter un coup d’oeil en coulisse sur les bénévoles qui sauvent les personnes en détresse dans les montagnes.

Le SAS adresse ses remerciements à Samuel Ziegler, chef des secours de la station de Sarneraatal, qui a accepté de tourner le film avec sa station.

L’association félicite également toute l’équipe du film pour son travail, les figurantes pour leur performance d’actrice ainsi que toutes les autres personnes qui ont participé au court métrage.

Enfin, le SAS remercie les instances supérieures de la Rega d’avoir soutenu la réalisation du film.