Structure

Le Secours Alpin Suisse est une fondation autonome d’utilité publique financée par la Rega et le Club Alpin Suisse CAS. Le SAS est l’interlocuteur des cantons qui – à l’exception du Valais – lui ont confié les missions de sauvetage terrestre dans leurs montagnes. Les 86 stations de secours des sept associations régionales sont réparties sur l’Arc alpin, préalpin et le Jura de manière à ce que les 3'000 sauveteuses et sauveteurs que compte l’organisation puissent gagner n’importe quel lieu d’intervention très rapidement.

En Valais, le sauvetage est assuré par une organisation propre au canton, baptisée OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours).

Le Secrétariat du SAS se trouve au Centre-Rega, sis à l’aéroport de Zurich.

Conseil de fondation

Franz StämpfliPrésident**
Dr. sc. nat. Françoise JaquetVice-présidente*
Pius FurgerMembre*
Ernst KohlerMembre**
Markus WeberMembre*
Andreas LüthiMembre**
Dr. med. Roland AlbrechtMembre**
Raphaël GinginsMembre*

* désigné par le CAS, ** désigné par la Rega

Notre organisation

Principes fondamentaux:
«Nous sommes une fondation humanitaire d’utilité publique, sise à Berne. Nous garantissons que nos sauveteuses et sauveteurs issus du CAS et d’autres stations de secours, sans oublier les organisations partenaires, soient prêts à intervenir à tout moment. La procédure d’alarme passe par le numéro 1414 de la Rega. Les interventions sont lancées indépendamment de la couverture des coûts et sont facturées conformément aux dispositions des donateurs. Notre financement est principalement assuré par les deux fondateurs, Club Alpin Suisse CAS et la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage Rega, ainsi que par les cotisations des pouvoirs publics.»