Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Left content

250 sauveteurs en provenance des quatre coins du monde réunis à Jaman (VD)

Le Secours Alpin Suisse accueille le Congrès annuel de la Commission internationale du Sauvetage Alpin (CISA/ICAR). La CISA offre une tribune internationale fondée en 1948 en Suisse pour garantir les meilleures pratiques en matière de techniques de sauvetage en montagne.

ICAR B-Epic-5.jpg

Cette année, c’est le Secours Alpin Romand (SARO) qui a organisé la conférence et la venue à Montreux de quelque 500 sauveteurs en montagne en provenance des quatre coins du monde. Ce mercredi, des ateliers sur le sauvetage par voie aérienne, terrestre ou en avalanche, sur la médecine d’urgence en montagne, et sur l’exercice de l’activité de maître-chien étaient au programme de la journée pratique (le Practical Day). Cette première journée du congrès s’est déroulée sur le terrain à Jaman avec environ 250 des participants. Le SAS et le SARO sont fiers d’avoir pu accueillir, chez eux en Suisse, des collègues du monde entier.

« La venue de sauveteurs du monde entier à Montreux met en évidence le rôle du secours alpin en Suisse romande. Le Secours Alpin Romand SARO a organisé leur accueil avec un grand engagement », s’enthousiasme Christian Reber, président du SARO.

Le Congrès de la CISA fournit une occasion unique aux organisations de secours alpin d’échanger au sujet des acquis techniques, professionnels et organisationnels dans le domaine du sauvetage en montagne. « La Suisse, pays alpin, est l’héritière d’une longue tradition d’alpinisme et elle a, par conséquent, développé un système de sauvetage en harmonie avec cet héritage. Notre pays joue un rôle important dans le sauvetage en montagne et il a également contribué de manière significative à la création de la CISA en 1948. C’est pourquoi je suis honoré, en tant que président, d’accueillir ce congrès dans mon pays d’origine. », a déclaré Franz Stämpfli, président de la Commission internationale de sauvetage alpin (CISA) et du Secours Alpin Suisse (SAS). 

La journée pratique a été accompagnée par la presse. Voir l’article de la RTS