Appel radio de détresse

Le canal Emergency ou de détresse (161.300 MHz) est réservé, dans toute la Suisse, aux alarmes annonçant des cas de détresse lorsqu’il est impossible de le faire par téléphone. Cette fréquence permet de demander directement de l’aide. Le canal de détresse est écouté par la Centrale d’intervention de la Rega.

Le réseau radio utilise l’infrastructure de réseau Rega. Ainsi, la couverture est grande, mais certaines zones sont hors de portée. Par conséquent, il n’est pas possible de donner l’alarme via le canal E de la Rega depuis n’importe quel lieu de Suisse.

A partir de 2012, la Rega va progressivement équiper son réseau radio d’un squelch 123.0 Hz, silencieux qui permet d’éliminer les parasites (à l’instar de la Haute-Savoie/France et de la Vallée d’Aoste/Italie). Toutefois, l’alarme reste, comme par le passé, possible directement à la Centrale d’intervention de la Rega avec l’appel sélectif et sans squelch.

Attention, si vous achetez une nouvelle radio de détresse, veillez à ce que le squelch 123.0 Hz soit effectivement implanté!

Documents