Statistique relative aux cas de détresse en montagne, en Suisse

La statistique des incidents alpins est réalisée par le CAS, mandaté par le Groupe d’experts Sécurité dans les sports de montagne 1).

1) Le Groupe d’experts Sécurité dans les sports de montagne est une association de fédérations et d’institutions issues des sports alpins. Il est financé par le bpa (Bureau de prévention des accidents) et le Club Alpin Suisse CAS. En sont également partenaires: le Secours Alpin Suisse, l’Office fédéral du sport OFSP, l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours OCVS, le Centre de compétences du service alpin de l’armée Cen comp S alpin A, la Fédération Suisse des Amis de la Nature FSAN, le WSL Institut pour l’Etude de la Neige et des Avalanches SLF, la Fédération suisse de ski Swiss-Ski, l’Association Suisse des Guides de Montagne ASGM, Suisse Rando, l’Association Suisse des Ecoles d’Alpinisme ASEA.

Les chiffres et les graphiques se fondent sur les interventions des organisations de sauvetage Rega, Secours Alpin Suisse et des trois entreprises mandatées par l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours), Maison du Sauvetage, Air Glaciers et Air Zermatt.

Incidents alpins

Un compte-rendu détaillé illustré d’exemples paraît chaque année dans la revue des membres CAS « ALPES MAGAZINE » (numéro de juin).

Urgences dans les montagnes sur le site du CAS.

Obtenir des informations :
Ueli Mosimann
Groupe spécialisé sécurité dans le sport de montagne
Tél. 079 235 19 39
Email: uh.mosimann(at)bluewin.ch