Navigation linguistique

Commandes du carrousel

Carrousel

Left content

First Responders et secouristes en montagne renforcent leur collaboration en Singine (FR)

[Translate to French:]

[Translate to French:]

L’association First Responder Plus du district de la Singine et la station de secours du Lac Noir de la section Kaiseregg du Club Alpin Suisse (CAS), renforcent leur collaboration pour contribuer aux soins médicaux d’urgence dans le district de la Singine. Pour ce faire, ils utilisent ensemble l’application de mobilisation et d’intervention Momentum & Alpine Rescue Mission Control (ARMC).

Le 31 janvier 2023, les responsables de la station de secours CAS du Lac Noir, de l’association First Responder Plus du district de la Singine et de la société Ambulanz Sense ont signé à Planfayon (FR) – en présence d’un représentant de la direction du Secours Alpin Suisse (SAS) – une déclaration d’intention pour des interventions communes dans l’espace du district de la Singine. Les parties prenantes sont convaincues que leur collaboration permettra de renforcer encore davantage le sauvetage bénévole au service des personnes en détresse et de contribuer à l’avenir de la couverture de base de la médecine urgentiste dans les zones reculées du canton de Fribourg.

Dispositif des First Responders Plus avec Ambulanz Sense
Depuis 2014, l’association First Responders Plus du district de la Singine exploite un dispositif premiers répondants Plus, en étroite collaboration avec Ambulanz Sense, afin d’aider sur place les personnes malades, accidentées ou en détresse, en attendant l’arrivée de l’ambulance ou du sauvetage aérien. Les deux organisations ont fait preuve d’un esprit pionnier en mettant en place ces soins médicaux de base dans les zones rurales. Deux paramètres sont à l’origine de cette évolution : les cabinets de médecins généralistes, en recul dans les zones rurales, ainsi que la concentration croissante des soins de base dans des centres suprarégionaux.

Mobilisation du Secours Alpin Suisse
La station du Lac Noir de la section CAS du Kaiseregg se tient prête dans la même zone d’intervention pour venir en aide aux personnes en situation d’urgence. Les secouristes de la station du Lac Noir effectuent leurs missions sous la responsabilité du SAS, une fondation du Club Alpin Suisse CAS et de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. 

Le SAS, et ainsi donc toutes les stations de secours du CAS dans le canton de Fribourg, ont signé un contrat de prestations avec le canton de Fribourg en septembre 2020 pour assurer le sauvetage en montagne sur tout son territoire. Dans le cadre de ce contrat de prestations, le canton de Fribourg soutient également financièrement la disponibilité opérationnelle et les éventuelles mobilisations de ses stations.

Depuis 2021, le Secours Alpin Suisse exploite sa nouvelle application de mobilisation et d’intervention Momentum & ARMC pour coordonner le sauvetage en montagne et, dans plusieurs cantons, également pour les interventions des First Responders Plus. Désormais, tous les First Responders Plus volontaires du district de la Singine sont également mobilisés via l’application Momentum & ARMC du Secours Alpin Suisse. Ils effectuent ainsi leurs missions sous la responsabilité du SAS. Cette nouveauté permet à Ambulanz Sense et à la station de secours du Lac Noir d’accéder à des informations sur un tableau commun de la situation, ce qui simplifie la conduite des interventions. Le déploiement des équipes de secours se fait en fonction de leur localisation géographique (mobilisation géolocalisée). Ce dispositif garantit une prise en charge plus rapide des patient-es dans les régions isolées, en attendant l’arrivée des services de secours professionnels.